Les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus des thèmes politiques centraux dans le tiers-monde. Ils se situent à l’intersection entre l’exploitation socio-économique et le changement climatique capitaliste.
La réponse à ces catastrophes est souvent prise en main par des ONG indépendantes et par des agences internationales aussi bien dans les pays frappés que dans les pays du premier monde où des dons sont collectés. Mais la façon dont l’aide est organisée et les acteurs qui la prennent en charge, ne sont pas neutres politiquement.
Lors de cette soirée publique, on discutera sur l’expérience d’organisations anticapitalistes confrontées aux catastrophes naturelles dans le tiers-monde.
Intervenants:
- Pierre Rousset - éditeur de Europe Solidaire Sans Frontières
- Richard S. Solis - Activiste social philipin.
- Nisar Shah - Labour Party Pakistan
- Activistes du Bangladesh à confirmer
Pierre Rousset est un militant français. Il a une riche expérience de l’organisation de la solidarité concrète avec des organisations populaires, lors de catastrophes naturelles ou causée par l’homme ou les deux, dans plusieurs pays. A travers son site web Europe Solidaire Sans Frontières et aussi par les contacts directs avec des organisations et des personnes, son travail et les appels à l’aide financière et au soutien pour le travail concret, ont réellement fait la différence.
Les campagnes de solidarité lors du tsunami ( le 26 décembre 2004) en particulier avec les communautés de pêcheurs au Sri Lanka, la solidarité par le Labour Relief Committee du Pakistan en 2010 après les inondations et encore plus récemment, la solidarité avec des syndicats combattifs de la région de Fukushima, sont autant d’exemples d’un travail de solidarité qui renforce les liens entre les peuples et les organisations d’Europe et des pays concernés.
Des militants de l’île de Mindanao (Philippines) frappée par un ouragan fin 2011, des militants du Pakistan et du Bangladesh expliqueront comment leur travail concret d’aide avec les organisations locales, est plus efficace et libre de toute contrainte politique ou militaire. Il s’agit d’un travail durable, qui se construit à partir de la base et qui renforce les liens et les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur ce concept, vous pouvez lire l’article suivant : http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article1830