- au service des forces progressistes dans le monde
L'Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) offre des possibilités de recherche et de formation pour des militants et des chercheurs dans le monde.en trois endroits: Amsterdam, Islamabad et Manila.
L'Institut International de Recherche et de Formation (IIRF) offre des possibilités de recherche et de formation pour des militant-e-s et des chercheur/ses dans le monde, dans trois villes : Amsterdam, Islamabad et Manille.
Depuis l'ouverture de notre premier bâtiment en 1982, notre activité principale a été l'organisation de formations. Nos conférences et groupes d'étude traitent de tous les sujets liés à l'émancipation des opprimé-e-s et exploité-es de par le monde.
Nous avons accueilli des centaines de participant-e-s venu-e-s de tous les continents. Plus de la moitié des participant-e-s aux activités de l'école sont venus du Tiers monde.
L'IIRF est devenu un véritable centre pour le développement de la pensée critique et les échanges entre activistes.
Nos sessions offrent une occasion unique pour échapper aux pressions d'un militantisme quotidien.
Los d'une session les participant-e-s peuvent avoir du temps pour étudier, échanger des idées avec des militant-e-s d'autres pays, et réfléchir sur le sens de leur engagement (dans les mouvements sociaux, les syndicats, les organisations d'étudiants…).
L'IIRF partage les mêmes valeurs que ces chercheur/ses et militant-e-s de base. Comme elles et eux, nous croyons que les sociétés peuvent et doivent être changées, démocratiquement, par en bas, et que ces changements doivent être effectués principalement par ceux et celles qui souffrent de l'exploitation, de l'oppression et de l'injustice.
Nous sommes aussi également convaincu-e-s de l'importance de situer chaque lutte dans un pays donné dans un contexte plus large, et de la nécessité de développer une solidarité internationale de grande ampleur.
A Amsterdam:
Depuis notre déménagement à l'été 2007 dans de nouveaux locaux, récents et fonctionnels, nous disposons de salles de réunion modernes et d'une salle de conférence, toutes dotées d'équipements professionnels pour la traduction simultanée. Nous avons également notre propre cuisine et des chambres pour nos invité-e-s. Notre bibliothèque, qui contient environ 25.000 livres et périodiques, représente une ressource importante pour des chercheur/ses en sciences sociales critiques et en Histoire.
Enfin, nous soutenons le développement de nos instituts au Pakistan et aux Philippines.
En plus de nos propres activités nous sommes aussi engagé-e-s dans des projets plus larges dont le but est de favoriser l'émancipation et la justice sociale, au niveau local aussi bien que mondial. Nous accueillons régulièrement dans notre Institut des conférences et des débats, lesquels sont ouverts au public et organisés en liaison avec d'autres forces progressistes à Amsterdam.
Notre réseau de conférencier-e-s est très important pour le développement de la recherche critique. Elles et ils sont associé-e-s à l’IIRF et nommé-e-s par son conseil. La plupart des conférencier-e-s enseignent dans des universités et combinent l'expertise savante et l'expérience pratique du militantisme. Outre leurs séjours à Amsterdam pour donner des conférences à l'Institut et pour participer aux débats, les conférencier-e-s contribuent et aident à éditer nos publications.
Notre site Web est constamment alimenté et mis à jour. Plusieurs conférences données à l'Institut, que ce soient les plus récentes ou celles données par nos premier-e-s conférencier-e-s comme Ernest Mandel et Livio Maitan, peuvent être téléchargées. Les plus anciennes remontent au début des années 1980. Un nombre considérable de nos publications, en plusieurs langues, peuvent également être consultées en ligne, gratuitement.
L'IIRF est une fondation internationale, reconnue en Belgique comme association scientifique internationale par décret royal du 11 juin 1981
IIRE/IIRF
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
T: +31 20 463 38 33
F: +31 20 673 21 06
email: iire @ iire.org
email: iire @ iire.org