Depuis ses débuts, l'IIRE combine l'organisation de séminaires et de cours de formation avec la publication de livres et de cahiers d'étude, qui visent à rendre accessible à un grand public les résultats des recherches qui y sont menées. C'est le sens de la série des Cahiers d'Etude et de Recherche, qui en est aujourd'hui au numéro 50.
Cette série avait commencé en 1986 avec une contribution exceptionnelle : “La place du marxisme dans l'histoire” d'Ernest Mandel. Ce livre, numéro 1 de la série Cahiers d'Etude et de Recherche, était le fruit d'une série de séminaires que Mandel avait donné à l'IIRE.
Il y décrivait la genèse et la diffusion de la pensée marxiste, en commençant par le contexte historique général et finissant par un panorama de la diffusion du marxisme et de son impact sur les sciences sociales et sur l'activité politique des organisations ouvrières. Il visait ainsi à établir, dans un contexte de remise en question générale de la validité des idées marxistes, le rôle précis de l'apport de Marx, et sa situation très particulière au sein des sciences sociales.
Ce cahier a servi de base de formation et de discussion pour plusieurs générations de militant.es, et a constitué un élément important pour la diffusion d'un marxisme critique et ouvert à travers les sections de la Quatrième Internationale.
Cet automne, la maison d'édition “M éditeur”, en collaboration avec l'IIRE d'Amsterdam, vient de rééditer ce classique contemporain. Il est complété par une introduction de Richard Poulin, professeur de Sciences Sociales a l'Université d'Ottawa, qui fournit un intéressant commentaire sur la critique marxiste des savoirs universitaires, avec son morcellement et ses
prétentions d'objectivité et d'impartialité. L'introduction inclut également une présentation biographique d'Ernest Mandel, et un commentaire sur l'actualité de son apport dans le contexte actuel de crise mondiale.
Vous pouvez acheter le livre en ligne :