17 Novembre, 8h00 - IIRE Conferentie Centrum
* Les Leçons de l’Argentine par Claudio Katz, Économiste, enseignant à l’Université de Buenos Aires, Argentine
* La crise en Europe et la lutte pour l’abolition de la dette par Eric Toussaint, Président du CADTM (Comité pour l’abolition de la dette du tiers monde)
* Présentation de la brochure "Europa en de Crisis. Het verhaal van een aangekondigde ramp" par Ander Europa et l'IIRE
La crise de la dette est devenue un problème central de la crise économique. Les risques d’un non remboursement par la Grèce ainsi que d’une réaction en chaîne qui mettrait en danger le système financier Européen et mondial est maintenant devenu un souci majeur pour les classes dominantes et leurs gouvernements.
Le FMI, l’UE et la Banque Centrale Européenne proposent comme sortie de cette crise, des mesures d’austérité pour soi-disant garantir le paiement de la dette. De cette manière, la dette est utilisée comme un prétexte pour imposer des mesures sociales et économiques au détriment des classes travailleuses.
Mais pourquoi cette dette a-t-elle explosé ? Existe-t-il une autre issue à cette crise ? Le paiement de la dette est-il nécessaire et/ou positif ? Quelles seraient les conséquences du non paiement ? L’expérience des pays du tiers monde qui ont soufferts pendant des décennies à cause du poids de la dette extérieure, est devenue très intéressante pour répondre à ces questions.
La crise de la dette est devenue un problème central de la crise économique. Les risques d’un non remboursement par la Grèce ainsi que d’une réaction en chaîne qui mettrait en danger le système financier Européen et mondial est maintenant devenu un souci majeur pour les classes dominantes et leurs gouvernements.Le FMI, l’UE et la Banque Centrale Européenne proposent comme sortie de cette crise, des mesures d’austérité pour soi-disant garantir le paiement de la dette. De cette manière, la dette est utilisée comme un prétexte pour imposer des mesures sociales et économiques au détriment des classes travailleuses.Mais pourquoi cette dette a-t-elle explosé ? Existe-t-il une autre issue à cette crise ? Le paiement de la dette est-il nécessaire et/ou positif ? Quelles seraient les conséquences du non paiement ? L’expérience des pays du tiers monde qui ont soufferts pendant des décennies à cause du poids de la dette extérieure, est devenue très intéressante pour répondre à ces questions.
Les deux conférences seront en Espagnol avec traduction simultanée vers l’Anglais et le Néerlandais.
La conference est organisé dans le cadre du Deuxième Seminaire Economie de l'IIRE sur la crise mondiale.
Facebook event : http://www.facebook.com/event.php?eid=175042082580068