Skip to main content

LA CHINE un capitalisme bureaucratique

18 December 2013
Au Loog Yu

 

Éditions Syllepse publie une version en français de la contribution de Au Loong Yu dans China's Rise: Strength and Fragility, numéro 54 de notre série "Notebooks for Study and Research". Voici la quatrième de couverture:

"Ces trente dernières années ont vu des bouleversements colossaux transformer ce pays.

 

Alors que la chute de l’URSS avait vu la disparition du Parti communiste et l’effondrement de sa mainmise sur la société, la bureaucratie chinoise au pouvoir a fait le choix d’entamer un « grand bond en avant » vers le capitalisme tout en maintenant le régime de fer d’État parti unique.

Au sommet de la société chinoise, des fortunes colossales se sont accumulées et la corruption est devenue endémique. En bas, l’exploitation s’est intensifiée et les dégâts sociaux et écologiques sont innombrables.

Dans cet ouvrage, Au Loog Yu revient sur ces transformations. Après avoir étudié les réformes mises en œuvre dans les années Deng Xiaoping, il se penche sur les contradictions qui agitent la bureaucratie chinoise. Il analyse les différentes formes de résistance sociale qui secouent, parfois violemment, le pays, car grèves et protestations se multiplient aujourd’hui.

Un mouvement social se fait jour. La Chine est à la veille de nouveaux bouleversements …"

Category
© IIRE 2020

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org