Skip to main content

No.23 La production flexible: une utopie capitaliste?

by Tony Smith, 1996
Price
€5.00

Les nouvelles méthodes d’organisation de la production et du marketing éliminent-elles les antagonismes entre capital et travail, entre produceurs et consommateurs, et entre les diverses entreprises? La “production flexible” ("lean production”) unit-e elle les entreprises, les ouvriers et les consommateurs dans la réalisation harmonieuse d’intérêts communs?

Dans “La production flexible une utopie capitaliste ?“, Tony Smith explique en quoi la production flexible est en train de transformer le mode sous lequel les anciennes méthodes “fordistes” organisaient l' économie. Il examine les changements dans les rapports entre employeurs et employés, entre producteurs et consommateurs et entre les diverses entreprises. Il en déduit en conclusion que les changements réels introduits par la production flexible ne suppriment pas le caractère anarchique, aliénant et exploiteur du capitalisme. Une economie socialiste fondee sur la participation à la base et la coordination démocratique pourrait selon lui égaler le dynamisme de la production flexible, mais aussi réaliser les promesses de coopération et d’harmonie que la production flexible n’a pas tenues.

Tony Smth est professeur de philosophie à Iowa State University et membre du conseil éditorial de la revue "Against the Current". Parmi ses livres, il faut citer "La Logique du Capital de Marx”

Présentation 4
Introduction : une nouvelle phase du capitalisme 7
I. Le rapport capital/travail salarié dans la production flexible 15
II. Le rapport capital/consommateur dans la production flexible, 27
III. Les rapports entre unités de capital dans la production flexible 35
IV. Le socialisme une alternative à la production flexible?  45
Glossaire 57
Bibliographie 60

© IIRE 2019

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org