Skip to main content

Articles

Comprendre la nouvelle montée du mouvement des femmes !

  Ces dernières années ont vu une nouvelle montée passionnante et motivante du mouvement des femmes qui a commencé en Argentine et qui comprend des mobilisations majeures contre la violence en Inde, les mobilisations anti-Trump aux Etats-Unis et ailleurs en janvier 2017, le mouvement #metoo dans le monde, #Ele Nao ! au Brésil, la grève massive des femmes dans l'état espagnol en 2018 et 2019....

L'Europe de l'Est à l'épreuve des crises de système

Par Catherine Samary

La construction européenne était porteuse d'aspirations populaires à un continent résistant aux politiques anti-sociales tout en étant ouvert sur le monde : selon une logique démocratique, sociale, écologique et solidaire, radicalement à l'opposé de ce qui se réalise... C'était notamment l'espoir en Europe de l'Est où les populations aspiraient à vivre mieux et plus libres. Un espoir profondément déçu, faisant le lit des courants xénophobes...

Réfuter les caricatures

Entretien avec Gilbert Achcar, Conférencier de l'IIRE. *

Dans l’introduction de votre ouvrage, vous précisez l’avoir écrit avec «l’intention de combattre les caricatures symétriques » que l’on entend souvent sur les Arabes vis-à-vis de la Shoah. Quelles sont ces caricatures ?

 

Chris Harman (1942-2009)

Le personnel et les amis de l’IIRF ont appris avec tristesse la mort soudaine de Chris Harman le soir du 6 novembre au Caire, où il donnait une conférence.

Figure éminente de la gauche européenne, Harman fut un des piliers du SWP britannique, organisation révolutionnaire et anticapitaliste. Il fut l’éditeur du journal International Socialism. La maison d’édition Verso publia en 1999 son œuvre monumentale A People’s History of the World, qui représente une première tentative de fournir une histoire du développement de la civilisation du point de vue de ceux d’en bas.

© IIRE 2019

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org