Skip to main content

Evening lectures

Evening lectures

Réunion publique:Une approche radicale de l'aide humanitaire

Les catastrophes naturelles deviennent de plus en plus des thèmes politiques centraux dans le tiers-monde. Ils se situent à l’intersection entre l’exploitation socio-économique et le changement climatique capitaliste.

La réponse à ces catastrophes est souvent prise en main par des ONG indépendantes et par des agences internationales aussi bien dans les pays frappés que dans les pays du premier monde où des dons sont collectés. Mais la façon dont l’aide est organisée et les acteurs qui la prennent en charge, ne sont pas neutres politiquement.

Boots Riley and The Coup à l’IIRE

Boots Riley est le MC légendaire et anticapitaliste du groupe hip hop The Coup. Ile groupe vient dimanche 8 avril 2012 à l’IIRE. Riley parlera du movement Occupy et de la grève générale récente à Oakland. La conference commence à 18 h à l’IIRE.

Ensuite, The Coup donnera son premier concert à Amsterdam.

Cela commence à 20 h dans le nightclub de Studio/K (Timorplein 62), c’est juste à côté de l’IIRE.

Conférence en vidéo: Detlef Harmann à l'IIRE

Vendredi 27 octobre, la revue Jaarboek Kritiek organisait en collaboration avec l’IIRE un débat avec l’activiste et théoricien radical allemand Detlef Hartman. Plus de trente personnes étaient venues.Hartman nous donnait une description vivante de la crise mondiale et des possibilités de résistance à cette crise. Dans le débat, on a parlé des causes économiques de cette crise. Ensuite l’aspect international des résistances a été évoqué : des résistances à la base par les femmes et les paysans dans plusieurs pays du tiers-monde montrent concrètement la possibilité de luttes.

Conférence publique : Quelle solution à la crise de la dette ?

17 Novembre, 8h00 - IIRE Conferentie Centrum

* Les Leçons de l’Argentine par Claudio Katz, Économiste, enseignant à l’Université de Buenos Aires, Argentine

* La crise en Europe et la lutte pour l’abolition de la dette par Eric Toussaint, Président du CADTM (Comité pour l’abolition de la dette du tiers monde)

* Présentation de la brochure "Europa en de Crisis. Het verhaal van een aangekondigde ramp" par Ander Europa et l'IIRE

L'IIRE a organisé un débat entre des cubains et activistes LGTB

Le lundi 24 octobre s’est tenu une table ronde de discussion à l’IIRF : 25 activistes LGBT locaux y étaient venus pour débattre avecMariela Castro Espin, directeur du centre national d’éducation sexuelle (Cenesex)), fille de la féministe révolutionnaire Vilma Espin Guillois et avec Camilo García, responsable des relations internationales du Cenesex et membre du Parti Communiste Cubain. Cette rencontre privée nous à permis une réflexion et un échange instructif sur les expériences ainsi qu’un espace de discussion sur les stratégies d’émancipation du mouvement LGBT dans nos deux pays.

Sur la démocratie populaire

La crise financière mondiale continue et les gouvernements nationaux et locaux on tendance de couper dans les dépenses publiques. Plus d’économies, de licenciements, de réductions salariales mais également la disparition de projets de quartiers, tout cela affaiblit les secteurs déjà les plus fragiles de la société. Le système de pluralisme démocratique abandonne également de plus en plus les citoyens. Plus que jamais, les militant.e.s et activistes de tout bord devraient prendre leur sort dans leurs propres mains et revendiquer ce qui constituait jadis, le bien commun.

27 mai - La crise en Europe : Une perspective anticapitaliste

L'actuelle crise économique montre une nouvelle fois que l'économie et le dévellopement politique ne s'arrête pas aux frontières nationales. Certains politiciens en concluent que l'Union Européenne devrait jouer une rôle plus important pour solutionner la crise. Mais l'UE est elle-même une part du problème puisqu'elle propage le même type de politiques néolibérales qui sont la cause de cette crise. A quoi devrait ressembler une approche de gauche à l'échelle européenne ?

© IIRE 2019

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org