Skip to main content

Comprendre la nouvelle montée du mouvement des femmes !

Feminisme

Nous voulons rassembler les femmes qui ont participé à toutes ces expériences, et bien d'autres encore, pour parvenir à une compréhension commune des racines, des formes et des préoccupations de ce nouveau mouvement de femmes qui, pour la première fois depuis que le mouvement de libération des femmes des années 1960 et 1970 a émergé avec la radicalisation de la jeunesse mondiale de cette période, inscrit la lutte pour les droits des femmes et la libération sur l'agenda politique mondial.
 
De telles nouvelles expériences stimulent bien sûr une réflexion renouvelée sur la manière dont l'oppression des femmes existe et sur les raisons pour lesquelles elle existe. Essentiellement parmi les féministes anglophones d'Amérique du Nord, un corpus de travail connu sous le nom de " théorie de la réproduction sociale " s'est développé tandis que l'" écoféminisme " s'est développé comme approche dans le monde hispanophone-castillan. Il est essentiel de comprendre, d'apprendre et d'intégrer ces deux idées précieuses pour développer notre pensée en tant que marxistes révolutionnaires ouverts à apprendre des vrais mouvements sociaux qui nous entourent.
 
Dans le même temps, nous devons également reconnaître que le sexisme continue d'exister même au sein des organisations engagées dans la lutte pour la libération des femmes et le socialisme. Partager nos expériences, les mesures préventives à prendre, comment sanctionner de tels actes, est un processus d'apprentissage continu pour nous tous et une partie essentielle de toutes nos réunions femmes.
 
Tels sont les objectifs du séminaire des femmes organisé par la commission des femmes de la Quatrième Internationale en juillet prochain dans notre Institut à Amsterdam.
 
Bien sûr, l'organisation de ce séminaire est coûteuse. Le poste principal est celui des frais de voyage. Nous avons besoin de votre aide pour payer les billets des camarades du Sud dont la contribution est essentielle pour comprendre ce nouveau phénomène mondial.

Vous pouvez contribuer au succès de ce séminaire en virant de l'argent sur le compte bancaire suivant :

IBAN : NL55INGB0001039161

BIC: INGBNL2A

Bank:ING (Postbus 1800, 1102 BW, Amsterdam)

nom: SOWS  

Adresse bancaire: Postbus 1962, 1000 BZ, Amsterdam
Mention : séminaire femmes 2019

Category
© IIRE 2019

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org