Skip to main content

Mort de Daniel Bensaïd (1946 – 2010 )

Daniel Bensaïd

C’est avec une tristesse profonde, que l’équipe de l’IIRF a accueilli la nouvelle du décès de notre collaborateur Daniel Bensaïd. Nous voulons ici exprimer nos sincères condoléances à sa famille et à ses nombreux camarades de partout dans le monde.

Militant révolutionnaire depuis l’adolescence, Daniel Bensaïd avait été l’un des fondateurs de la JCR (Jeunesse Communiste Révolutionnaire) en 1966 puis l’un des animateurs du Mouvement du 22 Mars et l’un des acteurs du mouvement de Mai 68 avant de participer à la création de la Ligue Communiste, en avril 1969

Daniel Bensaïd a été longtemps membre de la direction de la LCR. Engagé dans tous les combats internationalistes, il a aussi été l’un des principaux dirigeants de la Quatrième Internationale. Il avait activement participé à la création du NPA.

Dès la fondation de l’IIRF à Amsterdam en 1982, Daniel Bensaïd a été un des collaborateurs les plus enthousiastes. Conférencier exceptionnel, avec un sens de l’humour très fin, il posait des questions, non pas purement théoriques, mais liées à la méthode marxiste et aux expériences et nécessités des luttes, en lien avec une vue critique sur l’histoire passée du mouvement ouvrier.

Après le recul des perspectives révolutionnaires immédiates en Europe dans les années 1970, et la période dure de la seconde moitié des années ’80, ce sont les grèves de 1995 en France et la montée de l’Altermondialisme, qui redonneront de l’espoir. Daniel Bensaïd a développé pendant ces années un marxisme ouvert, contre tout dogmatisme, fatalisme ou linéarité de l’Histoire. Il s’est engagé avec énergie dans la construction du PT au Brésil, dans les luttes à partir de Porto Alegre, dans la convergence des forces anticapitalistes en différents pays d’Europe.

Daniel Bensaïd a transmis à des générations de militants et de chercheurs, une vision ouverte et vivante du marxisme comme méthode d’appréhender le monde pour le changer. Contre tout dogmatisme et sectarisme, il nouait des contacts avec d’autres militants, d’autres organisations anticapitalistes. Sans céder sur les principes, sans opportunisme ni sectarisme, il travaillait à la consolidation des nouvelles expériences, à la réflexion sur le monde du siècle nouveau, à la perspective du socialisme du XXIièmesiècle.

Philosophe, enseignant à l’Université de Paris VIII, il a publié de très nombreux ouvrages de philosophie ou de débat politique, animé les revues Critique Communiste et ContreTemps, participé activement à la création de à la Fondation Louise Michel et mené sans concession le combat des idées, inspiré par la défense d’un marxisme ouvert, non dogmatique.

Daniel Bensaïd a écrit les cahiers suivants pour l’IIRF :

- No 9 Les années de la formation de la IVème Internationale, 1988

- No.4 Revolutionary Strategy Today

- No.9 The Formative Years of the Fourth International (1933-1938)

- No.42/43 Strategies of Resistance & ‘Who Are the Trotskyists?

© IIRE 2019

The IIRE is an international foundation,
recognised in Belgium as an
international scientific association
by Royal decree of 11th June 1981.

Address
IIRE
Lombokstraat 40
1094 AL AMSTERDAM
The Netherlands

Contact
T: (+31) (0)206717263
Email: iire @ iire.org